



La Parure Devonshire a été commandée par le 6e duc de Devonshire pour la comtesse de Granville, la femme de son neveu, afin de la porter à Moscou lors du couronnement du tsar Alexandre II en 1856. Il se compose de sept pièces de bijoux (dont un bracelet, un bandeau, un peigne, une couronne, un devant de corsage, un collier et un diadème), qui sont tous sertis de pierres et camées … Continuer la lecture
Cette extraordinaire parure en grenats date des dernières années du 18 ème siècle. Les pierres sont taille rose coupe, un style de taille à fond plat et généralement deux rangées horizontales de facettes. Ces grenats sont montés sur or en serti clos, avec une feuille métallique ou “paillon” pour améliorer la couleur.
Ce collier grenat remonte au début du mariage de Martha à George Washington. Il faisait probablement partie d’un lot de bijoux arrivé de Londres en 1759. Les grenats étaient monnaie courante dans les années 1750 et 1760, l’une des pierres les plus en vogue à l’époque. (image courtesy of Mount Vernon Ladies Association »)
Portrait de Edwige Elizabeth Charlotte de Holstein-Gottorp (1759-1818) en 1774. Localisation inconnue.
Portrait de jeune femme portant une robe à taille haute en indienne fonds taupe parsemée de fleurs. Son fichu blanc autour du cou laisse entrevoir un bijou porté sur un cordon de velours noir. Ses boucles d’oreilles à pendeloques sont enserrées dans une coiffe tuyautée agrémentée d’un large ruban bleu à motifs brodés blancs. France, 1801.
Jean-Eloy Chapsal (25 juin 1811 – 20 juillet 1882) est un peintre français, directeur du musée d’Aurillac. Portrait de femme en robe colorée, d’indienne ou d’étamine de laine imprimée.
Salomon-Guillaume Counis, né à Genève le 22 juillet 1785 mort à Florence le 10 janvier 1859. Portrait de l’Impératrice Marie-Louise portant une parure de rubis et diamants. D’une série de miniatures sur émail des membres de la famille de Napoléon peints à Florence en 1810 et années suivantes.