Juan José Rodríguez Zapater , mieux connu comme Juan Zapater ( Valence , 1867 – Valence , 1922 ) était un peintre , illustrateur et universitaire espagnol , dont le travail met en évidence les portraits et les costumes régionalistes de Valencia .
Excellant dans le domaine de la peinture dès son jeune âge, il gagne un prix spécial de l’ Académie Royale des Beaux-Arts de San Carlos de sa ville natale. Il a commencé ainsi ses études, allant plus tard, à Rome et à Florence comme pensionnaire de l’Etat espagnol pour poursuivre ses études. Là, il a rencontré Emilio Sala , avec qui il va à Paris afin de compléter sa formation artistique.
A son retour en Espagne , il s’installe à Valence, en se consacrant à la peinture de genre et comme portraitiste. Il a présenté plusieurs de ses œuvres aux différents concours comme le Salon National de Beaux-Arts en 1887 , où il a reçu le troisième prix pour son travail “défilé des Thermopyles” , estimé par la critique. Il va obtenir un prix en 1890 pour “un poème” , exposé à la Exposition Universelle de Paris (1889) , conservé aujourd’hui au Museo Nacional del Prado . D’autres travaux sont en vedette dans “Carnavale Scherzo” , exposé à la National Gallery de Londres et pour “étude de Goya”, présentée à l’Exposition régionale de Valence en 1920 .
Il a consacré une grande partie de sa carrière comme enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de San Carlos de Valencia, où il a formé de nombreux artistes valenciens du début du XXe siècle . De son travail d’illustrateur, notamment des collaborations avec le journal Les provinces et des envois pour le volume intitulé stylo Valence , de Llorente Olivares Teodoro , dans Espagne, ses monuments et des arts ; Histoire de Sagunto , d’ Antonio Chabret et Fraga , un album d’aquarelles sur Alcañices.
Gravure publiée dans “Femina” en 1909.