Costume de Valencianeta, 1889.

Valencianeta, par J.J.Zapater.

Valencianeta, par J.J.Zapater.

Juan José Rodríguez Zapater , mieux connu comme Juan Zapater ( Valence , 1867 – Valence , 1922 ) était un peintre , illustrateur et universitaire espagnol , dont le travail met en évidence les portraits et les costumes régionalistes de Valencia .

Excellant dans le domaine de la peinture dès son jeune âge, il gagne un prix spécial de l’ Académie Royale des Beaux-Arts de San Carlos de sa ville natale. Il a commencé ainsi ses études, allant plus tard, à Rome et à Florence comme pensionnaire de l’Etat espagnol pour poursuivre ses études. Là, il a rencontré Emilio Sala , avec qui il va à Paris afin de compléter sa formation artistique.

A son retour en Espagne , il s’installe à Valence, en se consacrant à la peinture de genre et comme portraitiste. Il a présenté plusieurs de ses œuvres aux différents concours comme le Salon National de Beaux-Arts en 1887 , où il a reçu le troisième prix pour son travail “défilé des Thermopyles” , estimé par la critique. Il va obtenir un prix en 1890 pour “un poème” , exposé à la Exposition Universelle de Paris (1889) , conservé aujourd’hui au Museo Nacional del Prado . D’autres travaux sont en vedette dans “Carnavale Scherzo” , exposé à la National Gallery de Londres et pour “étude de  Goya”, présentée à l’Exposition régionale de Valence en 1920 .

Il a consacré une grande partie de sa carrière comme enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de San Carlos de Valencia, où il a formé de nombreux artistes valenciens du début du XXe siècle . De son travail d’illustrateur, notamment des collaborations avec le journal Les provinces et des envois pour le volume intitulé stylo Valence , de Llorente Olivares Teodoro , dans Espagne, ses monuments et des arts ; Histoire de Sagunto , d’ Antonio Chabret et Fraga , un album d’aquarelles sur Alcañices.

Gravure publiée dans “Femina” en 1909.

Ce contenu a été publié dans Bijouterie XIXe s., Bijoux traditionnels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *