EXPO RASPAL entre Grasse et Arles…

Cette exposition en partenariat avec Ville d’Arles Musée Réattu et Fragonard Parfumeur est la plus importante réunion d’oeuvres de ce peintre Arlésien. 

Elle aura lieu à Grasse au Musée Jean-Honoré Fragonard et au Musée Provençal du Costume et du Bijou du 13 mai au 17 septembre 2017 puis du 7 octobre 2107 au 7 janvier 2018 à Arles au Musée Réattu dans une version bien différente.

Antoine Raspal est réputé pour ses portraits d’Arlésiennes, nous vous invitons à découvrir sa formation, sa carrière, ses influences et ses relations avec la mode et son histoire. 

 Cette année est aussi l’occasion de célébrer les 20 ans de l’ouverture du Musée Provençal du Costume et du Bijou.

Les Collections textiles extraordinaires de la Maison Fragonard se mêlent aux collections arlésiennes, notamment à la Collection Pascal pour fêter l’art de vivre et la mode en Provence au XVIII ème siècle. Plus d’une centaine de pièces textiles à la mode au siècle des Lumières seront exposées et mises en abîme avec les œuvres du peintre Arlésien, parmi lesquelles vous découvrirez de nombreuses œuvres inédites dont 3 restaurées avec le concours de Fragonard Parfumeur.

 

Les Musées Réattu et Arlaten d’Arles, Grobet-Labadié de Marseille, Calvet d’Avignon, Granet d’Aix en Provence, Ziem de Martigues, l’ENSBA de Paris, le CPDHS de Paris, l’Hôtel d’Agar de Cavaillon et d’autres collectionneurs privés ont participé à cette retrospective unique. 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Ancien régime. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *