Samedi 01 et dimanche 02 décembre 2018, une Saint Eloi en majesté !

la Saint Éloi est la fête du Grenat de Perpignan et des bijoutiers car Saint-Éloi est le saint patron des artisans bijoutiers. Ce week-end du 01 et 02 décembre 2018 une manifestation importante a lieu autour du bijou et du costume ancien. L’initiative en revient au Collectif réunissant la confrérie du Grenat de Perpignan, l’Institut du Grenat et le Syndicat Artisanal des Bijoutiers des P.O. Les bijoux en grenats ne sont-ils pas les plus beaux ambassadeurs de la culture catalane ?

Perpinyà torna a la tradició Sant Eloi, patró dels joiers, el qual es celebrat al entorn de l’1 de desembre, és el vector d’una manifestació important a l’entorn de la joia. L’iniciativa va ser de l’Institut del Granat, del Sindicat artesanal dels Joiers i de la confraria del Granat de Perpinyà. En efecte, les joies de granats s’han tornat les ambaixadores més eminents de la cultura catalana.

Samedi 01 décembre

La visite imaginaire des altesses impériales Napoléon III et Eugénie de Montijo.

photo Jean-Yves BROSSARDphoto Jean-Yves BROSSARD

photo Jean-Yves BROSSARD

à 15h00 Passe-ville en costumes anciens et musique traditionnelle, animé par le Temps du Costume Roussillonnais, le Quadrille phocéen, Trencadansa, et la mitja cobla Els Jutglars, en présence des cavaliers de la Manade Notre Dame Catalane de Saint Hippolyte. Au départ de la place Gambetta, un cortège en costumes d’époque passera dans les rues et sur les places du centre historique (Rues Saint Jean, Louis Blanc, Quai Vauban, rue Alsace-Lorraine, rue de la Loge.

Alors qu’en 1858, le train arrive enfin à Perpignan, avec la période du Second Empire, Les artisans catalans créent de somptueux bijoux avec des grenats montés sur or. Nous célébrons donc cette année les débuts brillants du bijou en Grenat comme spécialité de la capitale du Roussillon.

à 16h00 Cérémonie d’hommage aux altesses impériales et exécution du quadrille roussillonnais place de la Loge.

à 16h30 Bal de la Saint-Éloi par le groupe Els Jutglars.

C’est sous les dorures des grands salons de l’hôtel Pams, demeure prestigieuse de la bourgeoisie perpignanaise, que se déroulera le bal de la Saint-Éloi. Vous pourrez découvrir mais aussi participer à une sélection de danses du XIXe siècle.

Hôtel Pams, 1er étage, 18 rue Émile Zola.

Dimanche 02 décembre

La Fete traditionnelle

Dimanche, le traditionnel défilé de la confrérie du Grenat, avec ses nombreux participants en costume, partira du Castillet pour se rendre à l’église Notre-Dame La Réal. Il sera animé par les musiciens traditionnels de la cobla Tres Vents. Cette année Perpignan aura l’honneur de recevoir le groupe catalan Trencadansa en provenance des terres de l’Ebre.

à 10h00 Rassemblement Devant le Castillet, place de Verdun.

à 10h30 Cortège de personnes en costumes accompagné de la musique traditionnelle autour de la confrérie du Grenat de Perpignan. Castillet, rues des Marchands, de l’Argenterie et Petite-La-Réal. à

à 11h00 Messe accompagnée par la cobla Tres Vents suivie des intronisations des ambassadeurs du bijou en grenat. Église Notre-Dame La Réal, 49 rue Grande-La-Réal.

à 11h00 Animation itinérante avec musique et danses traditionnelles Places de la Loge, de la République et des Poilus avec le groupe Trencadansa

à 12h30 • Ball d’Ofici par la cobla Tres Vents et danses traditionnelles par le groupe Trencadansa, avec tombola gratuite avec un bijou à gagner et présentation des costumes primés. Place de la Loge.

Tout le week-end à l’Hôtel de Ville

Expositions Un film et des panneaux explicatifs pour découvrir le savoir-faire des bijoutiers et la fabrication des bijoux en grenat de Perpignan. Salle des commissions (face à la salle des mariages), Hôtel de Ville, place de la Loge.

Contact Institut du Grenat 22 boulevard Wilson 66000 Perpignan Tél. 06 83 82 29 18 contact@institutdugrenat.com

www.institutdugrenat.com

Renseignements Office du Tourisme catégorie I de la Ville de Perpignan place de la Loge 66000 Perpignan Tél. 04 68 66 30 30 www.perpignantourisme.com

Partenaires : Office de Tourisme de la Ville de Perpignan, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Union des entreprises de proximité, Best Western Plus Hôtel Windsor Perpignan, Le Parking, France Bleu Roussillon, Comité Francéclat, Chambre de commerce et d’industrie de Perpignan, Ville de Perpignan, le Temps du Costume Roussillonnais, Manade Notre Dame Catalane, Les éditions du Trabucaire, et bien d’autres…

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint Eloi 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *