Le fonds Lazerme, constitué par une famille de la grande notabilité provinciale, présente beaucoup plus d’originalité et d’intérêts variés que la moyenne des fonds de ce type. Une bonne partie des documents qu’il renferme concerne certes l’identité, les carrières et les biens des membres de la famille, mais la personnalité artistique, littéraire et anti-conformiste de plusieurs d’entre eux, leur participation directe à la vie publique et intellectuelle de leur époque, ont engendré des correspondances, récits personnels et textes littéraires encore en grande partie inédits et tout à fait uniques qui sont à présent accessibles au chercheur.
Il s’agit d’un fonds très riche mais aussi très touffu, à l’architecture complexe. L’accès à la documentation est facilité par une connaissance sommaire du parcours de la famille – qui permet de comprendre les différences importantes entre les personnes productrices (entraînant des variations dans les types de documents) –, de la constitution du fonds et des choix opérés lors de son classement. L’introduction est aujourd’hui le seul témoignage de l’état initial du fonds qui a dû être bouleversé à plusieurs endroits afin de correspondre aux critères actuels de classement et de conservation.
Classé durant de longs mois par l’archiviste-paléographe Sylvain Chevauché, c’est désormais sous la côte 57 J qu’il faudra aller puiser des informations toujours inédites à notre histoire… aux sein des Archives départementales des Pyrénées-Orientales.