Le Grenat de Perpignan au salon ARTEFACT des métiers d’art de Collioure.

Les métiers d’art au Château royal, la rencontre de deux mondes, un monument historique et des métiers ancestraux

La confrérie Le Grenat de Perpignan

Une quarantaine d’artisans d’art représentant toutes les disciplines artisanales, dont les artisans de la Confrérie de bijoutiers Le Grenat de Perpignan, ont été présents dans la chambre de la Reine et les salles attenantes pour présenter leurs dernières créations.
Ils travaillent et transforment avec bonheur le bois, la laine, le verre, le cuir, la pierre, le fil, la terre…pour notre plus grand plaisir, pour embellir nos tables et notre environnement quotidien
« Un voyage dans le temps où l’histoire rencontre la créativité contemporaine. Les objets artisanaux d’art, façonnés avec soin, évoqueront le patrimoine tout en incarnant l’innovation de notre époque ».

Pour embellir la vie de tous les jours, ils n’ont pas leur pareil, les artisans d’art qui mettent leur créativité au service de notre quotidien.

2000 ans de savoir-faire, de gestes cent fois répétés pour produire l’objet unique forgé, façonné, tourné, assemblé, cousu, brodé, serti, taillé au gré de l’imagination des femmes et des hommes artisans d’un art hautement populaire.

Des traditions inébranlables transmises de génération en génération pour célébrer les arts décoratifs contemporains.

Pour leur deuxième édition, les créations des artisans d’art ont bénéficiés de huit salles dont la majestueuse Chambre de la Reine, bel écrin pour une mise en valeur et un éclairage mérités.
« Nous présentons et marions les œuvres d’une quarantaine d’artisans d’art pour faire découvrir au public la richesse de l’artisanat d’art régional et permettre à tous ces acteurs et créateurs de beau de se rencontrer, d’échanger », s’enthousiasme François Brilliard, artisans d’art verrier, souffleur de verre, « nous avons à cœur d’accueillir celles et ceux qui imaginent, conçoivent et fabriquent les objets qui nous accompagnent dans la vie de tous les jours ».

C’est à l’intelligence de leurs mains, à leur savoir-faire, leur sens artistique que nous devons la finesse et la beauté des bijoux, vêtements, meubles, arts de la table, décorations offerts à notre convoitise par les professionnels de la matière.

« Nous avons voulu une scénographie vivante et innovante qui permettra au public d’apprécier la place singulière et originale que l’objet artisanal, l’objet d’art occupera dans nos intérieurs », poursuit François Brilliard, pilote du groupe de travail pour les salons Artefact, entouré d’une équipe dynamique et passionnée, « dans notre mission de mise en valeur, nous avons été soutenus par plusieurs services. Nous avons été sensibles à l’aide apportée par la Mairie de Collioure, le Conseil Départemental qui nous accueille dans ce magnifique monument patrimonial, un joyau rempli d’histoire et toutes les équipes techniques sans lesquelles rien n’était possible ».

Un événement organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales et de l’Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et la Mairie de Collioure.

*Artefact, exposition des métiers d’art les 15, 16 et 17 septembre au Château royal de 10H à 18H, évènement gratuit. Inauguration vendredi 15 septembre, à 18H.

Source : L’Indépendant du 13 septembre 2023.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *