Les artisans bijoutiers de la Confrérie “le Grenat de Perpignan” vous présentent la première édition de FESTI-GRENAT 2024.
Il s’agit d’une exceptionnelle exposition photographique titrée «Regards croisés ».
Démontrant la dextérité des artisans, ce sont les œuvres de trois artistes photographes qui seront dévoilées lors de cette exposition. Elles illustrent l’importance prise par la bijouterie en Grenat de Perpignan dans l’économie locale. Jamais encore le bijou emblème de notre territoire n’a fait l’objet d’une telle présentation des toutes dernières collections de la Confrérie le Grenat de Perpignan IG.
Exceptionnelle par son sujet et son ampleur, l’exposition « Regards croisés » rassemblera au cœur de la capitale des Pyrénées-Orientales quarante clichés de 3 photographes d’art proposant leur vision du geste et son résultat : le bijou et la beauté des femmes. Les artisans seront au centre de l’exposition avec leurs portraits en atelier.
Les photographes :
- René Rey
Photographe passionné, René Rey a réalisé une série de clichés pour montrer la partie invisible de la fabrication des bijoux en Grenat de Perpignan : le travail à la cheville au sein des ateliers. Ce travail lui a valu un prix officiel dans un concours de photographies dédiés aux métiers de l’artisanat.

- David Maugendre
Photographe officiel du Service régional de l’Inventaire, David Maugendre a travaillé sur le bijou en grenat et ses acteurs : les artisans de la Confrérie le Grenat de Perpignan. Ses clichés illustrent le tout nouvel ouvrage de la collection Focus Patrimoine intitulé : « le Grenat de Perpignan, un savoir-faire d’exception pour le bijou catalan » sorti l’été 2024.

- Morgane Duchâteau
Photographe choisie par l’agence Stratège à Perpignan, Morgane Duchateau a réalisé plusieurs campagnes de communication pour les artisans du Grenat de Perpignan. C’est l’occasion d’être charmé par un best-seller de ses meilleurs clichés.
Titulaire d’un DU en photojournalisme, Morgane aime photographier le savoir-faire français (restaurant, vin, création) : « Je travaille essentiellement avec la lumière naturelle c’est pour ça que j’ai commencé par la photo noir et blanc, pour me concentrer sur la lumière. C’est ce qui me permet de photographier à l’instinct et à l’instant.” Nous ne pouvons qu’être touchés par son approche poétique et sensible de l’image.

La Salle : le mythique vestibule de la Salle Arago
L’exposition est prévue dans la salle d’exposition du 1er étage de l’Hôtel de Ville de Perpignan, aux horaires d’ouverture de la Mairie. Ce vestibule permet d’accéder à la Salle Arago ou chaque mois le Conseil municipal de Perpignan se réunit. Au tout début du XXe siècle, cette salle a exposé toute l’avant-garde des peintres et sculpteurs « modernes » : Aristides MAILLOL, Etienne TERRUS, Louis BAUSIL, Georges-Daniel de MONFREID…La Confrérie le Grenat de Perpignan renouera ainsi avec la vocation « historique » qu’a connu cet espace.
Ne manquez pas l’inauguration officielle qui aura lieu le mercredi 04 décembre à 18h00.
