Le samedi 14 décembre 2024
La grande parade Napoléon III – en présence d’Amélie Laugier, 25ième Reine d’Arles.
- 15h00, rassemblement, Place de la cathédrale
Pour célébrer l’époque où Perpignan se spécialise dans la production exclusive de bijoux en Grenats, un Grand défilé en costumes Napoléon III et musique traditionnelle fera le tour de ville, accompagné des instruments catalans aux tonalités du XIXe siècle du groupe musical Els Jutglars et de la musicienne Leslie Malet-Salvador. Le cortège passera par le Castillet et le marché de Noël du quai Vauban pour se rendre à l’Hôtel de Ville.
Le « quadrille roussillonnais », retour d’une danse à la mode
- 15h45 Place de la Loge.
Danse du quadrille roussillonnais : Le quadrille roussillonnais a été composé dans la période du Second Empire. Il s’agit d’un pot-pourri d’airs traditionnels catalans. Le groupe marseillais Le Quadrille Phocéen fera la démonstration de cette danse qui se compose de nombreuses figures.
- 16h30 Bal de la Saint Éloi à la Salle des Actes, RDC, Ancienne Université, 02 rue du Musée
La Salle des Actes reçoit le bal de la Saint-Éloi animé par le groupe Els Jutglars, avec danses et tenues du milieu du XIXe siècle.
Dimanche 15 décembre 2024 – en présence d’Amélie Laugier, 25ième Reine d’Arles.
Le Grenat de Perpignan une tradition authentique
- 9h30 : rassemblement au pied du Castillet
- 10h15 : départ du cortège.
Cortège des costumes de Tradition et de mode du XIXe s. au son des instruments catalans de la cobla Mil.lenaria-fidelissima vila de Perpinyà.
- 10h45 : Messe en l’église La Réal
Messe en musique catalane et Intronisations de Personnalités comme ambassadeurs du « Grenat de Perpignan ».
- 12h00 : Bal catalan sur la place de la Loge par la cobla Mil.lenaria-fidelissima vila de Perpinyà autour de la Confrérie des bijoutiers du Grenat de Perpignan et remise des bijoux aux meilleurs costumes et tombola du public avec un bijou or et Grenat à gagner.
- 14h00-17h00 : Visite gratuite de l’exposition « Le Grenat de Perpignan, Art et histoire d’un bijou catalan ». Attention, le Palais arrête de recevoir du public à 16h15.
Amélie Laugier, XXVe Reine d’Arles
Encore étudiante, Amélie Laugier, 22 ans, a étésacrée XXVe Reine d’Arles le 8 mai dernier. L’Arlésienne – elle a grandi dans le village de Moulès (13) plus précisément – succède ainsi à Camille Hoteman. Dans ses yeux, il y a des larmes certes quand elle repense à son sacre, à cette foule amassée sur la place de la République, à son papa, agriculteur, décédé en 2018.
Mais en les levant au ciel pour mieux se souvenir, elle voit l’image de cette petite fille, éblouie, fascinée, « envoûtée même », surenchérit-elle, par les costumes des Arlésiennes, au point de vouloir elle aussi, se costumer.
Sensibilisée à la tradition des bijoux en Grenat de Perpignan, et leur récente homologation Indication Géographique, Amélie s’est plusieurs fois parée, une fois son élection effective, de bijoux catalans, souvent anciens. Gageons qu’elle portera la parure que nos orfèvres bijoutiers ont fabriqué pour la cassette aux bijoux des Reines d’Arles il y a quelques années.