Archives mensuelles : octobre 2025

Mourat, fabricant de bijoux en Grenats de Perpignan, change d’adresse.

En 1883, la bijouterie Mourat déplace sa boutique et son atelier. Anciennement installé au 1 rue de l’Argenterie, angle de la rue des Trois journées, Le bijoutier Paul Mourat va s’installer rue Fontfroide et place Gretry, puis vers 1900, il sera positionné au 30 rue de l’Argenterie, angle rue du Théâtre. Annonce parue dans le journal Le Passe-Partout, le 09 septembre 1883.

Publié dans Bijouterie XIXe s. roussillonnaise | Laisser un commentaire

Etre stagiaire en bijouterie traditionnelle.

Installés à Perpignan, les frères Bonafos acceuillent des apprentis envieux de découvrir une autre facette de l’art de la bijouterie : le Grenat de Perpignan. Ecoutons Keani, l’apprentie du moment nous parler de cette nouvelle expérience.

Publié dans Le bijou roussillonnais aujourd'hui | Laisser un commentaire

Hélène Legrais nous parle du bijou en Grenat de Perpignan

Autour du Grenat de Perpignan : La bijouterie Creuzet-Romeu à Perpignan s’est nouvellement installée en lieu et place de l’ancienne bijouterie Ducommun. Écoutons le témoignage de la romancière Hélène Legrais, bien connue des auditeurs d’Ici-Roussillon. Elle partage avec nous ce qu’est, et ce que représente pour elle, le bijou en Grenat de Perpignan.

Publié dans Le bijou roussillonnais aujourd'hui | Laisser un commentaire

Mouchettes et leur présentoir en argent, Perpignan, XVIIIe s.

Les ciseaux sont décorés de filets, le plateau est à contours bordés de filets moulurés reposant sur quatre petits pieds à enroulements. La prise est en forme de coquille. Le revers de la mouchette et le fond du plateau sont gravés d’armoiries sous une couronne de comte (Les armoiries probablement regravées sur des armoiries primitives). Perpignan, probablement 1737-1738 – Maître-orfèvre : Jean-Baptiste NAVIER, reçu en 1712 L. (plateau) 21 – … Continuer la lecture

Publié dans Bijouterie d’Ancien-Régime roussillonnaise, noblesse roussillonnaise | Laisser un commentaire