La rose François ARAGO a-t-elle disparu?

Citée dans des revues de spécialistes botaniques spécialisés dans le rosier, la rose François Arago est aujourd’hui en attente de renouveau…

Seule une lithographie permet de savoir à quoi ressemblait cette fleur qui rendit gloire en son temps à notre éminent scientifique.

La rose François Arago a été créé en 1858 par Victor Trouillard qui était un obtenteur reconnu. Sa couleur est ainsi qualifiée : amaranthe velouté. Si on peut trouver ce rosier aujourd’hui dans 2 ou 3 jardins aux USA, 5 ou 6 en Allemagne, la France et Perpignan n’en ont aujourd’hui aucun exemplaire.


Pourquoi ce nom de François ARAGO? Le nombre important de variétés surtout à partir du XIX ème nécessite de leur donner un nom pour les distinguer. Au XVIIIe s. on a donné des noms liés à l’histoire ( Cardinal de Richelieu,Ambroise Paré etc….) ou à une caractéristique ( Cuisse de Nymphe pour un rose délicat etc….). Puis le développement commercial ( on recense actuellement environ 10 000 variétés différentes) conduit à les dédier à des personnes en vue pour attirer l’attention de potentiels clients ( Charles Aznavour etc….). C’est devenu aujourd’hui tellement « commercial » que des personnes paient un obtenteur pour qu’il donne leur nom à un rosier, ressource non négligeable pour le créateur : le prix à payer peut s’élèver à plusieurs milliers d’€ !L’attribution d’un nom aboutit souvent à un baptême de la rose : véritable « cérémonie » avec parrain,marraine ….et une bouteille de champagne versée sur le rosier baptisé.

Informations fournies par Paul Lefebvre, membre de plusieurs jurys internationaux de concours de roses et membre fondateur de plusieurs associations dédiées aux roses.

Ce contenu a été publié dans Belle Epoque. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *