Le designer Frédéric MANE intronisé ambassadeur du Grenat de Perpignan le dimanche 23 novembre 2025.

Discours de Gilles DESAPHY, Président de la Confrérie du Grenat de Perpignan

Frédéric, tu es originaire de Perpignan ou tu as passé ton enfance, notamment dans l’univers des jouets d’enfants. Tes parents ont tenu durant de très nombreuses années la boutique « RECREATION » devenue ensuite la boutique « JOUPI » située rue Voltaire, un univers enchanté qu’avait fondée ton grand-père.

C’est donc dans la Culture, les paysages et la lumière du Pays catalan que tu as forgé ton regard. Attentif à l’observation de la nature en perpétuel mouvement, tu as peaufiné l’art du dessin pour parvenir à la perfection du Gouaché, appris à l’Ecole du Louvres de joaillerie.

Tes dessins transcrivent, en lignes épurées, l’Art de la joaillerie actuelle au sein de ton studio de création.

Cette activité de consultant designer te permet de collaborer avec des joailliers parisiens, des maisons de savoir-faire comme les émaux de Longwy et des signatures internationales, pour des projets allant de la joaillerie au design d’objets précieux et d’accessoires.

Les ateliers de haute joaillerie de la place Vendôme n’ont d’ailleurs plus de secret pour toi, et ces collaboration t’on permis d’affiner le suivi technique de conception d’un bijou, de la création à la fabrication.

Connu à l’international, tu effectues aussi des missions aux Emirats et en Asie, imaginant des pièces uniques et sur-mesure adaptées aux Cultures de ces territoires.

Pour ce parcours impressionnant, La Confrérie du Grenat de Perpignan a donc souhaité te féliciter et t’encourager, car l’on parle trop rarement des réussites des nord Catalans hors du département, et celle-ci nous touche particulièrement car elle concerne l’univers du bijou.

{Gilles remet l’écharpe à Frédéric}

Frédéric, en te remettant cette écharpe, nous te décernons le titre d’ambassadeur du bijou en Grenat de Perpignan.

L’ambassadeur est invité à dire à haute voix au micro :

Visca Sant Eloi, visca el Granat de Perpinyà !

Discours du récipiendaire

Mesdames, Messieurs,Chers confrères, chères consœurs,
En ce jour consacré à Saint Éloi, patron des orfèvres et des joailliers, nous honorons bien plus qu’une tradition :

Nous célébrons le lien profond qui unit celles et ceux dont les mains façonnent la lumière de l’or autour du cœur battant de la gemme.

Nous célébrons une fraternité née du feu, de la patience et de la quête du beau autant que du symbole.


Enfant du pays, j’ai grandi tout près d’ici, dans la petite boutique de jouets voisine de cette église où nous nous rassemblons aujourd’hui.Déjà, dans les yeux du jeune artiste que j’étais, brillait la fascination pour cette gemme couleur de flamme.

Un bijou Sang et or : l’alliance symbolique du grenat, l’empreinte d’une ville façonnée dans l’or, et qui résonne jusque dans les couleurs de notre drapeau catalan.


Depuis vingt-deux ans que la vie m’a conduit à Paris, j’ai fait de mon métier d’artiste et de designer joaillier un véritable langage : le messager des couleurs et des gestes, et les multiples facettes des traditions de la Méditerranée.

De la place Vendôme jusqu’aux terres d’outre-mer, mes dessins portent avec eux votre histoire : celle, rayonnante de Perpignan, catalane en son cœur et qualifiée de « Fidélissima » pour ses valeurs.


Mes poèmes joailliers, tels des messagers, parlent de vous, chers confrères, aux collectionneurs et familles royales pour lesquels je dessine , qui, aux quatre coins du monde, recherchent la trace vivante d’un savoir-faire authentique et d’une terre qui inspire.

Ce terroir où je suis né m’a offert des symboles, un pinceau, des mots.Aujourd’hui, devant vous, dans ce lieu habité par l’âme de ceux qui nous ont précédés, je fais la promesse solennelle de perpétuer, à travers mes dessins joailliers, la beauté de ce patrimoine que nous partageons.


Qu’il demeure vivant.Qu’il demeure vibrant.Qu’il demeure nôtre, pour toujours : le grenat de Perpignan.”

Frédéric Mané

Directeur artistique / Designer.

President groupement designers et créateurs à l’Union Française de la joaillerie.

Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2025. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *