Claudette Joannis

La conservatrice honoraire du musée de Malmaison nous parlera pour une fois de l’Homme et du Bijou dans sa conférence :« Bijou et élégance masculine».

dans le cadre du COLLOQUE SUR LE BIJOU: « COSTUME et PARURE, La mode facteur d’évolution du bijou…. »

 Le vendredi 3 décembre

Lieu: Médiathèque
Rue Emile Zola-Perpignan
-14h00-18h00

Son avis : « Le bijou nous apprend tout de la vie de quelqu’un. Quand j’ai fait des interviews pour les bijoux d’hommes, je me suis aperçue qu’on touchait souvent à l’intime, au secret. J’ai pu mesurer également tout le poids de la société sur les comportements. L’image que l’on a d’un homme qui porte des bijoux est généralement celle d’un homme efféminé. C’est une image qu’il supporte difficilement, surtout lorsqu’elle est reflétée par sa femme. Beaucoup d’hommes ne portent donc pas de bijoux, malgré le désir qu’ils peuvent en avoir. Souvent, quand ils sont à la retraite, ils se laissent aller à porter ce qu’ils veulent. Ils considèrent qu’ils n’ont plus de devoir envers la société. C’est assez étonnant. Beaucoup d’hommes également m’ont avoué qu’ils auraient aimé vivre au XVIIème ou au XVIIIème siècle, pour porter des bijoux, et porter des vêtements ornés. Chez les hommes, il y a beaucoup de désir rentré concernant les bijoux. »

plus sur Claudette Joannis et sa vision du bijou : http://www.notesprecieuses.com/lemagazine/2010/10/14/claudette-joannis-raconte-l-histoire-par-les-bijoux/

Ce contenu a été publié dans Les amis de l'Institut, Saint Eloi 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Claudette Joannis

  1. Doriat geneviève dit :

    Quand j’ai connu Claudette Joannis, elle préparait un travail sur le mazagran.
    Je ne le trouve pas dans ses travaux.

    Avec les amitiés des années soixante. Geneviève Doriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *