Expo à Baccarat-le mot du maire de Perpignan

Mesdames, Messieurs,

 Voyez-vous, pour nous Catalans, le Grenat est beaucoup plus qu’une gemme :

-c’est en quelque sorte la matérialisation magnifiée du sang de nos aïeux, la transmission sacrée de générations dures au labeur, qui voyaient chaque étape de la vie marquée par l’offrande d’un bijou en grenat : boucles d’oreilles, bagues de fiançailles, bracelet offert à la naissance d’un enfant.

 Il revêt donc une incomparable valeur affective et identitaire.

 Mais c’est aussi un savoir-faire ancestral qu’il nous appartient aujourd’hui de préserver dans ses spécificités et d’accompagner dans ses applications les plus novatrices et contemporaines.

 Je remercie tous les acteurs du pôle bijou de Baccarat d’avoir invité nos artisans joailliers et bijoutiers dans cette belle ville, synonyme dans le monde entier d’excellence artisanale et d’un certain art de vivre à la française.

 C’est là, vous l’avez compris,  l’ambition que je nourris pour Perpignan et ses savoir-faire catalans.

 Merci encore de cette belle initiative qui, j’en suis convaincu, connaîtra un grand succès et à bientôt, à Perpignan cette fois.

 Le maire de Perpignan

Jean-Marc Pujol

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Exposition "Le Grenat de Perpignan, une gemme de caractère", avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *