Le Pôle Bijou de BACCARAT

    Suite à un Plan de sauvegarde de l’emploi Baccarat SA (2003), le portage du projet de Pôle Bijou a été confié à la Communauté de Communes du Cristal, avec la démarches de labellisation Pôle d’Excellence Rurale.

  Objectifs du projet

  –  Création d’emplois – Accueil d’entreprises          

Développer le territoire en créant un Pôle Bijou

   La Lorraine est la deuxième région de France en matière de métiers d’art. Elle est également le berceau de René Lalique à l’origine du « bijou moderne ». Située dans une région où l’art occupe une place importante, la commune de Baccarat est largement connue à travers le monde pour les prestigieuses productions de la cristallerie du même nom.

 Baccarat SA est en effet le fleuron national des métiers d’art et constitue l’emblème du luxe et de l’excellence à la française. La manufacture fabrique également aujourd’hui des bijoux qui expriment une conception originale de la parure, alliant les techniques traditionnelles des cristalliers aux techniques des artisans joailliers. Pour recréer une dynamique locale, la Communauté de Communes du Cristal a souhaité développer son territoire en créant un Pôle Bijou. Ce Pôle vise à renforcer la connaissance du bijou et des savoir-faire en créant un regroupement de compétences du monde de la bijouterie dans un même lieu.  

Deux bâtiments ont fait l’objet de travaux :
– Construit au début du XIXème siècle, le bâtiment de la « Taillerie » se situe à proximité du centre ville et de la manufacture de Baccarat. Le lieu a accueilli durant une centaine d’années les ateliers de taille de cristal de la fabrique.
– Le bâtiment « Bords de Meurthe » a été conçu pour accueillir la crèche de l’entreprise Baccarat, pratique – paternaliste d’un temps industriel aujourd’hui révolu – et est resté en fonction jusqu’à la seconde guerre mondiale, période durant laquelle il abrita un hôpital de campagne allemand.

Les mots clefs : Développement de nouvelles activités -Amélioration l’attractivité du territoire – Renouvellement urbain – Stabilisation la population -Incitation à l’implantation de nouveaux habitants – Profession  : Constituer un Pôle d’Excellence des Métiers du  Bijou reconnu et performant -Tourisme Créer une offre touristique complémentaire sur le territoire.

http://www.polebijou.com/

Ce contenu a été publié dans Les amis de l'Institut. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *