Profession de foi des confrères du Grenat de Perpignan

Discours prononcé lors de la cérémonie des intronisations de la Confrérie du Grenat de Perpignan, en l’église saint Matthieu, le dimanche 5 décembre 2010 à 11h00.

Mesdames et messieurs, représentants de la Fidélissime, monsieur le curé de saint Matthieu, mesdames et messieurs amis et fidèles de la confrérie du Grenat de Perpignan, je vous souhaite la bienvenue.

Senyores, i senyors, representants de la Fidelissima Vila, senyor Capellà de Sant Mateu, senyores i senyors amics i fidels de la confraria del Granat de Perpinyà, us desitjo la benvinguda.

Nous les confrères du Grenat de Perpignan, bijoutiers de Perpignan, du Roussillon et de Cerdagne, sommes fiers en ce jour de célébrer Saint Eloi notre saint patron.
Nosaltres confrares del Granat de Perpinyà, joiers de Perpinyà, del Rosselló i de Cerdanya, ens sentim orgullosos d’aquest dia i de celebrar Saint Eloi nostre sant patró.

Ce reliquaire de saint Eloi est celui de l’antique confrérie des Orfèvres de Perpignan, orfèvres qui surent nous transmettre la passion du travail de l’or et des grenats.
Aquest reliquiari de Sant Eloi és el de l’antiga confraria dels orfebres de Perpinyà, als argenters que van ser capaços de comunicar-nos la passió pel treball de les joies en or i granats.

La confrérie des orfèvres était puissante et possédait sa chapelle particulière dans l’église des Dominicains. Comme eux nous avons souhaité vénérer et célébrer saint Eloi en ce 5 décembre afin de nous souvenir des orfèvres bijoutiers qui nous ont précédés.

La confraria dels orfebres era poderosa i tenia la seva capella privada a l’església de sant Domenec. Com ells, hem volgut celebrar Sant Eloi, aquest 5 de desembre per recordar-nos dels orfebres joiers que ens han precedit.

Nous, confrères du Grenat de Perpignan, nous nous sommes engagés à respecter en tout point le travail et les méthodes que nous ont transmis nos maitres.
Nosaltres, els confrares del Granat de Perpinyà, prometem en qualsevol punt de respectar la feina els mètodes que ens han transmès els nostres mestres artesans.

Nous nous engageons fidèlement devant vous tous à fabriquer nos bijoux -avec des grenats de taille Perpignan -en serti clos -de manière essentiellement manuelle et artisanale. Cela afin de nous conformer à la tradition qui nous unit à nos maitres orfèvres bijoutiers aujourd’hui disparus et qui ont fait la réputation du Grenat de Perpignan.
Prometem amb amb fidelitat davant del reliquiari de Sant Eloi de fabricar totes les nostres joies: -amb granats talla especialment desitjada com a talla Perpinyà -amb encast tancat -i amb proces únicament manual i artesanal. Tot aixo per respectar la tradició que ens uneix als nostres mestres orfebres i joiers avui desapareguts, i que ells van fer la reputació del Granat de Perpinyà.

Les confrères du Grenat de Perpignan ici présent voulons vous faire aimer les bijoux en grenat car ils représentent plus que de simples bijoux, ils représentent notre culture catalane, notre foi dans le travail artisanal et notre espérance dans la continuité de notre technique ancestrale.
Nosaltres confrares del Granat de Perpinyà aquí presents, ara volem vos fer estimar les nostres joies de granat, ja que representen alguna cosa més que joies, que són la nostra cultura catalana, la nostra fe en l’artesania i la nostra esperança en la continuïtat de les tècniques ancestrals.

Tous ensemble nous pouvons répéter à haute voix en français et en catalan :

Vive saint Eloi et vive le Grenat de Perpignan.

Visca Sant Eloi, visca el Granat de Perpinyà

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2010, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *