la custode ou grand ostensoir de la cathédrale de Barcelone

L’une des pièces d’orfèvrerie catalane du Moyen âge la plus importante est l’ensemble appelé custode de la cathédrale de Barcelone.

Posé sur une cadireta ou trône en argent doré, le grand ostensoir est une oeuvre du XVe s. constituée de motifs architecturés et de bijoux votifs et colliers d’émaux. La chaise servant de piédestal a été donnée par le roi Martin Ier l’Humain (Gérone ou Perpignan 1356Barcelone 1410), roi d’Aragon, de Valence, de Majorque et de Sicile, comte de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne. Il est le dernier des souverains d’Aragon issus de la maison de Barcelone. deux couronnes ornent le sommet du monument. Elles proviendraient elles aussi de dons royaux.

De chaque coté de la custode on peut découvrir les principaux bijoux qui ornaient l’ostensoir, des croix, et des médaillons reliquaires, ainsi qu’une ceinture brodée de fils d’or, perles et corail ornée de fermails.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Bijouterie d’Ancien-Régime roussillonnaise, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *