Portrait du comte et de la comtesse de Ros

Portrait de monsieur le comte de Ros, école de Rigaud.

Portrait de monsieur le comte de Ros, école de Rigaud.

Ces portraits inédits conservés en collection privée faisaient certainement partie des biens appartenant à Jean Joseph François comte de Ros, major de cavalerie, capitaine des carabiniers du comte de Provence, lors de l’inventaire de ses biens en 1774. On peut y lire : « …portrait de Louis XIV, de Gaétane de Ros, de François de Ros, et autres des ancêtres de la maison de Ros…. »Un autre inventaire signale ces portraits (ADPO, 3E22/246).

Il peut s’agir de François de ROS (y ROS), baptisé le 30 avril 1651 à Perpignan St Jean ; décédé le 29 mars 1698 sur la même paroisse, soit plus probablement son fils  Jean de ROS (y de SORRIBES) baptisé le 6 octobre 1680 à Perpignan St Jean, décédé le 31 janvier 1720 sur la même paroisse et de son épouse Josephe de SORRIBES. 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Ancien régime, Bijouterie d’Ancien-Régime roussillonnaise, Costumes - Modes - Bijoux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Portrait du comte et de la comtesse de Ros

  1. Bonjour,

    Marie Thérèse de Ros , fut au 18ème siècle l’épouse de Gaspard Pailhoux de Cascastel et la mère de Joseph Gaspard Pailhoux. Je cherche tous les renseignement possibles sur la généalogie et l’histoire de cette famille de Ros. Merci pour tout renseignement ou indication. JFB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *