Rare photographie de J.Laurent, Madrid, d’une Catalane.

Roussillonnaise, photo Jean Laurent, Madrid, vers 1860.

Roussillonnaise, photo Jean Laurent, Madrid, vers 1860.

Ce cliché représente Marguerite Moularrat, née Rous, une famille d’industriels de Prades (Conflent). Il a été pris vers 1860 dans l’atelier madrilène de Jean/Juan Laurent.

Avec plus de 11000 clichés recensés, Juan Laurent est considéré comme l’un des plus importants photographes espagnols du milieu du XIXe s. Lui et ses collaborateurs ont effectué à la fois des vues de villes et monuments, les grands travaux de l’époque, des portraits de personnages officiels, des scènes de genre, des œuvres d’art, ainsi que des descriptions de costumes.

Jean Laurent, né en 1816 près de Nevers,avait découvert à Paris le procédé de Daguerre. Il s’installe à Madrid en 1843, et créée tout d’abord une fabrique d’emballages, puis un atelier de photographie dès 1856. Fondant l’entreprise « Juan Laurent i compania », il est devenu le plus grand photographe de la péninsule au XIXe siècle. Il est aussi le co-inventeur, avec José Martinez Sanchez, du procédé de photographies sur papier leptographique en 1866, concurrençant le papier albuminé jusqu’à l’apparition au début du XXe siècle des papiers à relevés chimiques. Son œuvre est désormais bien connu, les rétrospectives se multipliant en Espagne depuis quelques années.

Le photographe d’origine française, ouvre à Paris une succursale en 1868 afin de vendre des tirages de ses vues d’Espagne et du Portugal, 7 rue Drouot. Les photographies étaient cédées à l’unité ou réunies en albums. L’un d’eux, présenté à l’Exposition Universelle de Paris de 1867, s’intitulait Vues, Musées & Costumes d´Espagne et du Portugal.

De cet album, un cliché servira de modèle pour le tableau d’Edmond Suau conservé au Musée Rigaud de Perpignan: « Espagnoles ».

revers de la photo.

revers de la photo.

Ce contenu a été publié dans Costumes - Modes - Bijoux, Second Empire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *