L’Institut du Grenat présent à l’élection de la 66eme Payse de France.

Mlle Heloise Douguet, 66e Payse de France-

Mlle Heloise Douguet, 66e Payse de France-

Organisée par La Fédération Nationale du Folklore Français (FNFF), le samedi 28 janvier 2012 avait lieu la 66e élection de la Payse de France à l’Espace Liberté de Massy (91) en présence d’un jury composé de 6 personnalités, présidé par Mme Fabienne Thibeault, Auteur-compositeur-interprète.

Parmi les membre du jury, contacté par la fédération en tant qu’historien du bijou régional et président de l’institut du Grenat de Perpignan, Monsieur Laurent Fonquernie a pu contribuer à sélectionner la meilleure représentante des arts et traditions populaires des régions de France pour l’année 2012.

Cette manifestation est organisée par la Fédération Nationale du Folklore Français en partenariat avec la Ville de Massy et en collaboration avec le Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires.

La Payse 2012, Héloïse Douguet représentant la Bretagne, est danseuse au Cercle Keltiad de Quimper. Sa première Demoiselle d’Honneur, Mathilde Perivier représentant l’Auvergne, est danseuse dans le groupe Le Baladins des Eaux. La 2e Demoiselle d’Honneur, Lydie Dauvin, danse dans le groupe Alizés78 et représente la Martinique.

Qu’est ce que la Payse de France ?

Chaque année depuis 1946, sous l’égide de la Fédération Nationale du Folklore Français, une jeune fille est élue pour être l’Ambassadrice de l’esprit des terroirs de la France.

Vêtues de leur costume régional, les candidates, issues d’un des 300 groupes du Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires, doivent commenter un diaporama illustrant un sujet de leur choix concernant leur Province. Il peut s’agir aussi bien des costumes que de l’histoire, de la gastronomie que des arts et des traditions populaires. Un tel mode d’élection prouve, que loin d’être désuet, le folklore peut revêtir des aspects contemporains et variés. Pour compléter l’appréciation du jury, les candidates sont amenées à répondre à des questions d’ordre générale sur leur région.

Durant un an, la Payse de France, en costume traditionnel et ceinte de son écharpe, participe à diverses manifestations officielles en France et à l’étranger, assistée d’une ou deux Demoiselles d’Honneur élues en même temps qu’elle.

Le Roussillon a eu sa Payse en la personne de Melle Lucie Deixonne, Payse de France 2006. Elle faisait partie de la Compagnie Maribel de Perpignan.

Autour de Fabienne Thibault, la Payse 2012 et ses dauphines.

Autour de Fabienne Thibault, la Payse 2012 et ses dauphines.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités, L'institut, Les buts de l'institut. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *