François Dumont, miniature, trois jeunes femmes organisant un bouquet de fleurs, vers 1792.

François Dumont, trois jeunes femmes organisant un bouquet de fleurs, coll Tansey.

François Dumont, trois jeunes femmes organisant un bouquet de fleurs, coll Tansey.

 

Ces trois jeunes femmes – sans doute sœurs – organisent conjointement un bouquet de fleurs. Une telle miniature  a été un véritable défi pour le peintre. Dans ce cas, les trois personnages, très bien réalisés, semblent indiquer clairement François Dumont comme peintre.

Le cadre en argent est serti de pierres taillées, pierres du Rhin et grenats (?).

François Dumont (1751-1831) est né à Lunéville. Il étudia avec Girardet puis alla à Paris à l’âge de 18 ans. Il débuta alors une carrière de peintre mais préféra finalement se consacrer à la miniature. Trois ans après son installation dans la capitale, il se constitua une belle clientèle parmi l’aristocratie et devint en 1788 membre de l’Académie Royale.

Ayant épousé Nicole Vestier, la fille du peintre Antoine Vestier, il obtint un appartement au Louvre sur l’intervention de Louis XVI, ce qui le rendit suspect durant la Révolution. Emprisonné, il fut libéré in-extremis lors de la chute de Robespierre le 9 Thermidor.

Dumont avait commencé à exposer au Salon dès 1789 et devint un des plus grands miniaturistes de son époque grâce à un grand talent de dessinateur. Sa technique était parfaite quoique à ses début il se montra plus minutieux dans des œuvres admirablement exécutées. Il atteignit néanmoins l’apogée de son art après la Révolution même si ses miniatures recelèrent alors de moins de charme. Toutefois, elle furent produites avec plus de force et de liberté comme on le constate dans les portraits de Cherubini, Arnault de St Just ou Louis Guéné, premier violon du roi.

Extrait de ArtCult.fr, Les miniaturistes de Nancy et de Lorraine.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Bijouterie d'Ancien-Régime, Costumes - Modes - Bijoux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *