Le Grenat de Perpignan en terre provençale

Remise de la parure en Grenat de Perpignan en Arles le 1er juillet 2012.

Remise de la parure en Grenat de Perpignan en Arles le 1er juillet 2012.

Le Collectif du Grenat formé du Syndicat Artisanal des Bijoutiers des Pyrénées-Orientales,  de la Confrérie -Le Grenat de Perpignan- et de l’Institut du Grenat a tenu la promesse faite lors de la venue de la Reine d’Arles Astrid Giraud à Perpignan le 27 novembre 2011.

En effet en l’intronisant comme ambassadrice du bijou en Grenat de Perpignan lors de la Saint Eloi, les artisans bijoutiers traditionnels ont fait un geste d’amitié en offrant au Trésor des reines d’Arles une parure composée d’un collier et de boucles d’oreilles.

Ce dimanche 1er juillet 2012, lors de la Fète du Costume, les membres du Collectif accompagnés du groupe folklorique La Llevantina de Canet en Roussillon, sont venus remettre ce bijou de tradition, inspiré du motif du Saint-Esprit.

Le pendentif en or est formé de deux colombes se rejoignant au dessus d’une pendeloque, symboles du peuple Catalan et du Peuple Provençal unis dans la défense de leurs traditions et de leur langue. Ces bijoux ont été sertis de Grenats taille Perpignan.

Le Président du Syndicat monsieur Henry Marchis a remis la parure ainsi que quelques bouteilles très appréciées de Rivesaltes Grenat aux autorités présentes comme Michel Vauzelle, ancien ministre, député et Président de la région PACA ainsi qu’Hervé Schiavetti, Maire de Arles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *