Le Grenat de Perpignan présent aux fêtes maritimes de Douarnenez (Bretagne)

Broche en Grenat de Perpignan en forme de barque catalane.

Broche en Grenat de Perpignan en forme de barque catalane.

Temps Fête 2012 (Fêtes maritimes de Douarnenez) c’est une rencontre exceptionnelle entre les marins, le public et les artistes venus célébrer l’évènement du jeudi 19 au dimanche 22 juillet.

Une manifestation populaire, festive, une rencontre privilégiée entre les marins et le public.  Dès 2008, Temps fête a choisi de remettre les bateaux et leurs équipages au cœur du dispositif scénique, d’ouvrir la fête aux spectacles de rue, d’installer graphistes, plasticiens et autres photographes au milieu de la foule, de proposer des moments de grâce comme les chorégraphies de la compagnie des Quidams autour du bassin de Rosmeur, le concert du Bagad Kemper sur le pont d’un langoustier de Camaret ou l’entrée du Belem dans le Port-Rhu. Sans jamais oublier de mettre équipages et navires au cœur même de la scénographie, d’en faire des acteurs de la fête à part entière.

Cette exigence de qualité s’est accompagnée de la volonté de rendre la fête accessible à tous. Aux familles grâce à l’espace d’animation réservé aux enfants, aux néophytes qui peuvent apprécier les concours de manœuvres commentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes du patrimoine maritime, aux curieux et érudits de tous poils qui peuvent flâner dans les expositions ou participer aux débats du Café des gens de mer…

LES CATALANS, invités d’honneur

Marin, photo Mas, Perpignan.

Marin, photo Mas, Perpignan.

De par sa riche histoire maritime, la Catalogne a beaucoup à échanger avec Douarnenez et la Bretagne. C’est un pays de marins, à l’identité régionale forte et revendiquée : langue, gastronomie, musique et danses…

La Catalogne, comme la Bretagne, a joué un rôle précurseur dans la préservation du patrimoine maritime. Les premières fêtes du patrimoine maritime de Méditerranée sont nées à Cadaquès en 1987, dans la foulée de la présence des Catalans aux fêtes de Douarnenez dès 1986.

Lors de chaque édition, les bateaux catalans viennent montrer leurs voiles latines, amples triangles débordant sur l’arrière du mât, annoncées à l’avant par ce long espar si singulier appelé « antenne ».

Temps fête 2012 a invité différentes entités et associations que vous pourrez retrouver au sein du Village catalan : http://www.tempsfete.com/index.php/les-villages/le-villages-catalan/un-invite-dhonneur

Le Musée maritime de Barcelone
La Fédération du patrimoine maritime catalan
Le Musée de la pêche de Palamos
La Mission du patrimoine maritime des Pyrénées-Orientales
L’ Atelier des Barques de Paulilles

L’Institut du Grenat et ses partenaires, le Syndicat Artisanal des Bijoutiers des Pyrénées-Orientales et la Confrérie Le Grenat de Perpignan, seront présent sur stand 8 avec des panneaux d’exposition afin de montrer aux visiteurs la spécificité artisanale en matière de bijoux de la Catalogne nord et la richesse culturelle de notre territoire.

Lina Bill, hst régate a collioure

Lina Bill, hst régate à Collioure

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *