belle conférence à Toulouges

Bagues 1900 en Grenat de Perpignan, Gouache, collection particulière.

Bagues 1900 en Grenat de Perpignan, Gouache, collection particulière.

Ce vendredi 26 octobre 2012, Joan Peytavi, professeur de catalan à l’université de Perpignan et directeur des conférences a démarré la saison des conférences de la salle Mil.lenari de Toulouges en abordant le thème du Grenat symbole de l’attachement aux racines catalanes.

Pour présenter les aspects historiques et techniques de ce magnifique bijou, il était entouré par Laurent Fonquernie qui a fait voyager le public dans le temps et par André et Guillaume Laviose qui ont fait partager leur amour pour le métier et leur grand savoir-faire.

L’assistance venue nombreuse pour la première conférence du Mil.lenari a pu découvrir ce bijou prestigieux qui s’imposait déjà sous le second Empire Français comme spécialité de Perpignan.

Mais surtout on a pu apprécier la technique de fabrication traditionnelle grâce à l’intervention d’André Laviose épaulé par son fils qui ont montré comment ils réalisaient un pendentif en forme de « vigatane » ainsi que la fabrication de la fabuleuse croix Badine, la croix la plus typique et traditionnelle du Roussillon.

La soirée s’est clôturée dans la convivialité autour du verre de l’amitié avec le fameux cocktail « El Mil.lenari » où les discussions autour du grenat et les différentes facettes de ce bijou du Pays Nord Catalan ont pu être prolongées.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *