Parcours muséal autour du bijou et de la mode pour la préservation de l’héritage culturel que constitue le Grenat de Perpignan

Exemple de parcours muséal présentant le bijou.

Exemple de parcours muséal présentant le bijou.

Une toute nouvelle structure d’un type inconnu jusqu’alors dans le paysage de l’offre culturelle du Sud de la France, est actuellement à l’étude. Elle a pour enjeu de valoriser l’héritage culturel que représente le patrimoine bijoutier roussillonnais et par ricochet, son corollaire la Mode. Ce projet est promu par le Collectif du Grenat de Perpignan, selon une volonté formalisée entre les acteurs de la filière du bijou en Grenat, détenteur du savoir faire et de son histoire : le Syndicat artisanal des Pyrénées-Orientales, la Confrérie « Le Grenat de Perpignan » et l’Institut du Grenat.

Ces trois entités ont décidé de préserver de manière organisée le savoir-faire unique en son genre du bijou en Grenat de Perpignan, en se tournant naturellement vers la Ville de Perpignan.

Pour Perpignan, la valeur serait double : d’une part elle deviendrait une ville spécifiquement reconnue pour cet héritage, d’autre part, cette nouvelle structure valoriserait par ricochet les autres structures présentant les arts décoratifs en général et plus particulièrement de l’orfèvrerie et de la bijouterie, dans le reste de l’Eurorégion (on pense en tout premier lieu à la Fondation Dali à Figueres).

Cette valorisation impulsée à Perpignan, par différentes sources de financements, aura pour but de valoriser et promouvoir un savoir-faire toujours vivant. C’est une démarche de conservatoire propre à donner les assises à un développement futur du bijou en Grenat de Perpignan et des emplois induits que cette production artisanale représente.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Les buts de l'institut. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *