L’inauguration du Musée Rigaud de Perpignan dans l’Hôtel de Lazerme, 1979.

En présence de l’épouse du Président de la République madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing.

Hyacinthe Rigaud, natif de Perpignan est le nouveau nom donné au Musée des Beaux-arts de Perpignan. Aristide Maillol n’est pas oublié.

Ce contenu a été publié dans noblesse roussillonnaise, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’inauguration du Musée Rigaud de Perpignan dans l’Hôtel de Lazerme, 1979.

  1. Marlène Nuage dit :

    souvenirs ………….souvenirs…visages amis disparus 1979 je venais depuis 1 an d’acheter à St Jacques mon nid où je vis toujours

  2. Max Régnier dit :

    Pour l’ inauguration du musée Hyacinthe Rigaud le 9 juillet 1979, une salle est effectivement dédiée au grand artiste Aristide Maillol. Sur la photo où figure un buste du maître, nous reconnaissons Madame Dina Vierny à la gauche de Madame Anne-Aymone Giscard d’ Estaing. Aristide Maillol découvre Dina Vierny en 1934, dans les dernières années de sa vie. Dina devint le modèle et l’ inspiratrice de ses dernières oeuvres mais elle fut également la révélation, dans la chair et dans l’ âme, de toute l’ oeuvre du génial créateur. Est-il nécessaire de dire que Maillol rayonne partout dans la ville… dans le coeur même de Perpignan… C’ est dans cette lumière et sous le ciel extraordinaire de ce flamboyant pays catalan qui l’ a fait naître à la parfaite maîtrise de son art qu’ Aristide Maillol est partout chez lui… à jamais.

    Max Régnier. Perpignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *