Visite de la secrétaire d’Etat à l’artisanat

Vendredi 17 octobre 2014, la secrétaire d‘Etat au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire a visité une bijouterie-joaillerie spécialisée dans la confection de Bijoux en Grenat de Perpignan. Il s’est agi pour elle de mieux comprendre la demande de classement du bijou en Grenat de Perpignan en Indication Géographique protégée (IG).

L'Indépendant du samedi 18 octobre 2014.

L’Indépendant du samedi 18 octobre 2014.

grenat de Perpignan visite Ministre

grenat visite Ministre

La secrétaire d'Etat à l'Artisanat et les représentants du Département.

La secrétaire d’Etat à l’Artisanat et les représentants du Département.

Voici le texte rédigé par la journaliste Maïté TORRES :(https://www.facebook.com/MaiteTorresPerpignan)

« La secrétaire d’État et le Grenat d’excellence !

Carole Delga, Secrétaire d’État en charge de l’artisanat et du commerce, était à Perpignan, elle a visité l’atelier de Maxime CREUZET-ROMEU, artiste joaillier, Co-président de la Confrérie du Grenat de Perpignan.

La Confrérie a eu la délicate attention d’offrir un pendentif avec le traditionnel grenat à Mme Chevalier, Préfète, Hermeline Malherbe Sénatrice et Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et Mme la Secrétaire d’État, Carole Delga.

Maxime Creuzet-Romeu a, après un Bac + 4 en joaillerie, intégré l’atelier familial. « Après ma formation j’ai travaillé chez Boucheron ensuite j’ai voulu utiliser le savoir faire acquis durant cette période à l’artisanat d’art et à la mise en lumière du Grenat catalan ».

Jacques Creuzet Romeu : « Grâce à la formation de mon fils nous avons pu acquérir un laser qui soude à froid, qui demande une grande technicité mais qui nous permet de créer des pièces d’exceptions ».

Carole Delga a encouragé le président de la confrérie du Grenat à demander la reconnaissance de l’Indication Géographique, « Je reviendrai à Perpignan pour vous remettre moi-même cette reconnaissance ». L’IG est le niveau maximum de reconnaissance par l’État de la spécificité d’un produit lié à un territoire. L’objectif est de faire reconnaître les talents, démontrer les savoir faire et faire savoir l’excellence du travail de nos artisans en région. Le décret devrait être signé en décembre.

Maxime : « Ce serait une reconnaissance de notre travail un focus et une plus-value à l’excellence de l’artisanat local lié au grenat ».

Le Grenat Catalan sera également à l’honneur lors du Téléthon Catalan 2014 dont Perpignan est ville ambassadrice. L’atelier Bonafos va créer un bijoux représentant le logo du Téléthon. Il sera le premier lot d’une tombola le 6 décembre prochain.

Jacques Cresta Député, Hermeline Malherbe, et Mme le Préfet des Pyrénées-Orientales ont ensuite tenu une réunion à l’UPA66 (Union professionnelle artisanale) en présence d’artisans pour parler des problématiques locales »

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *