Monument de la Semaine sainte, fin du XVIIIe s.

Les monuments, installations éphémères comparables à des décors de théâtre étaient utilisées du début du XVIe siècle jusqu’aux années 1950, en Roussillon et en Catalogne, mais plus généralement de l’Espagne à l’Italie, pour la célébration du Jeudi saint. Ils correspondent aux actuels reposoirs.

Sous forme de toiles, tendues chaque semaine sainte sur des châssis, ces décors sont installés dans les églises le Mercredi saint. Ils formaient une perspective conduisant au sacraire, tabernacle où étaient déposées les hosties consacrées le jeudi, ce jusqu’à l’office du vendredi soir. La chapelle est alors veillée par les paroissiens que se relayaient toute la nuit.

Les monuments constituaient alors le décor d’un rituel particulier et d’une mise en scène autour de la mort du Christ, propre à la vénération des fidèles. Ils sont à la fois des œuvres matérielles, des décors peints, mais aussi des témoins d’une pratique culturelle particulière en marge de la liturgie officielle de l’Église.
Seuls quelques monuments sont aujourd’hui conservés en entier, ils ont été restaurés par l’atelier de restauration des œuvres d’art du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Le tableau, passé en salle des ventes à Barcelone récemment, permet de voir à quoi ressemble un monument dans toute sa splendeur baroque, avec force angelots, symboles de la passion et soldats romains veillant le tombeau du Christ.

Monument du jeudi Saint,

huile sur toile de l’extrême fin du XVIIIe s.

Salle des ventes BALCLIS

Barcelone.

 

 

http://www.balclis.com/es/subastas/10-03-2015/1114-monumento-de-jueves-santo

Ce contenu a été publié dans Ancien régime. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *