Léo POLGE (1832-1894), peintre décorateur catalan.

La famille Polge est originaire d’Aujac dans les Cévennes catholiques mais c’est à Alès (Gard) qu’il naît le 22 septembre 1832.

Second fils de Joseph Polge huissier et de Madeleine Roussalier, il entreprend des études de peintre-décorateur à Paris jusqu’en 1854, puis il s’engage dans l’armée de 1854 à 1860.

On le retrouve ensuite à Barcelone où il séjourne avec sa compagne Marie Sanrame. Tous deux s’installent à Perpignan en 1865, au 14 rue Grande la Réal puis, quand la famille s’agrandit, sur la Place Napoléon (République) à l’angle de la rue Quéya.

Portrait probable de Marie Sanrame

Portrait probable de Marie Sanrame

Son activité de peintre est seulement documentée à partir de 1866. A cette date il réalise les fresques de certaines chapelles de l’église de Bompas ainsi que des décors pour le théâtre de Perpignan. Marie Sanrame décèdera en couches le 12 mars 1868, lui laissant quatre enfants.

Peu après Léo Polge se marie avec Espérance Marty, issue d’une famille de Prades, le 21 octobre 1868 avec qui il aura 3 enfants.

Espérance Marty épouse Polge

Espérance Marty épouse Polge

Après un bref séjour à Perpignan, le couple s’installe à Prades dans la maison de la belle famille. Les Marty appartiennent à la bourgeoisie. Ils sont issus d’une lignée d’aubergistes-voituriers de Fontpédrouse. Au rez de chaussée de la maison située au 72 route Nationale (actuelle avenue Général de Gaulle) Léo Polge installe son atelier de peintre décorateur. Ce local fait aussi office de boutique de peintures et autres fournitures pour les artisans.

Une activité débordante et une certaine notoriété s’installent. Les commandes affluent. Il travaille dans de nombreuses églises du département mais aussi pour des décors d’édifices publics et privés. En 1867 on retiendra le portrait de son frère Numa, architecte Montpellier et celui de son beau-père Joseph Marty. Ces tableaux sont conservés dans la famille.

En 1870, il est choisi par le banquier et député Justin Durand afin de décorer la chapelle de sa propriété du Mas Deu à Trouillas. En 1865 un grand chantier s’ouvre dans l’église de Prades où il exécute à la demande des paroissiens, des scènes de la vie de Saint Pierre sur les voûtes.

leo-polge, voutes de l'église de Prades.

leo-polge, voutes de l’église de Prades.

Entre temps, en 1869, il réalise aussi des décors dans l’église de Catllar dont une copie du “baptême du Christ” d’après Nicolas Poussin. Le chantier de l’église de Prades est achevé en 1872. Entre 1869 et 1876, à plusieurs reprises il réalise divers travaux au Petit Séminaire de Prades dont la décoration de la chapelle. Cet ensemble a été malheureusement détruit.

A partir de 1876 jusqu’en 1884 Polge se lance dans la décoration de façades ainsi que diverses devantures de magasins, par exemple dans la rue du Palais de Justice et sur la route Nationale. Il part parfois assez loin de son domicile pour travailler comme en 1882 ou lui sont confiés des décors au château de Pradeil (commune de Coustouges) et 1883, date à laquelle il effectue la restauration de l’autel du Rosaire de l’église Saint André d’Evol.

Chateau de Pradells à Coustouges

Chateau de Pradeil à Coustouges

En 1886, Polge va prendre en apprentissage Joachim Eyt qu’il initiera à la peinture mais aussi à la technique des enduits à décors architecturés qui le caractérisent.

Polge décède à Prades le 04 janvier 1894, discrètement comme il a toujours vécu. Il est enterré dans le caveau familial du vieux cimetière de sa commune.

 

Ce contenu a été publié dans IIIe République, Second Empire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Léo POLGE (1832-1894), peintre décorateur catalan.

  1. TOUTAIN Samuel dit :

    Article très intéressant et bien documenté. Il me permet de croiser par élimination des décors qu’aurait pu réaliser les PAUTHE en Roussillon car leur style était proches…

    A bientôt Laurent

    Samuel T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *