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la croix de Didier de Lombardie à Brescia (Italie).
La croix de Didier de Lombardie est une croix de procession qui était hissée sur un manche et portée à la main ou sur des chars lors des processions. Sur une âme en bois pour être plus légère et recouverte d’une feuille métallique dorée, selon la tradition, la croix fut donnée au monastère de San Salvatore et Santa Giulia par le roi lombard Didier qui, avec sa femme Ansa, l’avait aussi fondé entre 753 et 760.
À l’intersection des bras, il y a deux grands médaillons où se détachent, sur le devant, le Christ sur le trône en relief, œuvre datée entre le IXe et le Xe siècle, entouré de quatre enluminures (Xe-XVIe siècle ap. J.-C.), et, au verso, le Christ crucifix, ajouté au XVIe siècle. Les pierres datant de l’époque impériale et de l’antiquité tardive se trouvent principalement sur le dos de la croix et leur grand nombre témoigne de la grande disponibilité de matériaux de haute qualité dérivant probablement des anciens trésors impériaux. Les pierres nous racontent de mythes et d’histoires fantastiques et quelques-unes d’entre elles sont particulièrement remarquables : un camée en sardonyx avec les Muses, et un avec Pégase, le cheval ailé et Bellérophon ; une calcédoine en deux couches avec le combat entre Hercule et Omphale, la reine de la Lydie ; un camée avec une Victoire couronnée de lauriers, très semblable à la Victoire ailée abritée dans ce musée ; un camée avec un aigle,aigle qui, à l’époque médiévale, était probablement interprété comme un symbole du Christ, et un onyx, avec le portrait d’une princesse julio-claudienne. Sur le devant, où priment au contraire les gemmes médiévales, tranche le célèbre médaillon émaillé, aux portraits à la feuille d’or datant de la seconde moitié du IIIe siècle ap. J.-C. : le médaillon montre un groupe de famille, une mère avec ses deux enfants, et l’inscription en caractères grecs se réfère probablement au chef de famille, Vunnerio Cerami.
Un portrait de Frédéric II de Suède et deux gemmes rarissimes comptent parmi d’autres raretés serties dans la croix « de Didier de Lombardie ». Le portrait remonte au XIIIe siècle ap. J.-C., alors que les deux gemmes sont le produit d’artisans de l’Europe du Nord, dont il n’y a que sept exemplaires en Italie, et sur ces sept, six se trouvent à Brescia : ce sont les célèbres gemmes de Alsen, dont deux sont incorporées dans la Croix de Didier et les quatre autres dans la Croix du Champ, conservée dans l’ancienne cathédrale.
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