Amélie-les-Bains, salon de minéralogie et Grenat

À la découverte des minéraux bruts et autres fossiles naturels

rendez-VOUS. Le salon de minéralogie se tient samedi et dimanche.

Les grenats catalans et minéraux associés » est le thème de cette 8e édition du Salon minéralogie et paléontologie. Organisé par l’Association vallespirienne de minéralogie et paléontologie, il est aujourd’hui le plus important salon et le seul pérenne des Pyrénées-Orientales. Le nombre de visiteurs est passé de 600 à la création à prés de 1 600 lors de la précédente édition. L’objectif de l’association est de faire connaître les minéraux et fossiles en général et de mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine minéralogique du département.

Pour ce faire, les 29 exposants venus de France, d’Espagne, du Portugal, du Maroc et de Lituanie proposeront des minéraux bruts, des fossiles naturels, des fragments de météorites et de l’ambre de la Baltique. Dans les vitrines, seront présentés des minéraux de la collection de l’association, ainsi que des pièces prêtées par des collectionneurs privés ou par des musées (très rarement exposées). L’exposition mettra en valeur la beauté et la variété de couleurs des grenats locaux venant de plusieurs communes de Catalogne nord, de Catalogne sud et de grenats d’autres parties du monde.

Au programme de ces deux journées, en complément de l’exposition, Laurent Fonquernie, historien en charge de l’Institut du grenat à Perpignan présentera 15 panneaux retraçant l’histoire des bijoux catalans en grenat depuis deux siècles.

Des conférences – samedi et dimanche à 15 h – proposées par la présidente de l’association, Irène Fordebras et par Marie-Pierre Blot et M. Laviose, tous deux artisans- bijoutiers, traiteront des « grenats et leurs propriétés » et « du bijou en Grenat de Perpignan ». 

Samedi 14 et dimanche 15 octobre, espace Méditerranée, de 10 h à 19 h. Entrée : 3 €, gratuite pour les moins de 18 ans. Possibilité de restauration.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Grenat minéral. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *