



Guy-Charles Revol, né à Paris le 9 octobre 1912 et mort en 1991, est un sculpteur et médailleur français. Il réalise pour Perpignan une statue monumentale qui orne l’entrée de la cathédrale, achetée par commande à l’artiste en 1952. Voici ce que l’on pouvait lire sur lui dans Plaisir de France N°115 janvier-Fevrier 1946 : “A trente-trois ans, Guy Charles Revol a étudié la sculpture avec bien des maîtres. Leurs différentes techniques, dont … Continuer la lecture
L’Exposition de 1934 se déroule dans une France en crise économique grave, ce qui oblige les bijoutiers à déroger à la tradition du montage sur or. Ils se décident à fabriquer des bijoux en argent afin de modérer leurs prix, et ainsi de favoriser les ventes. Ils étendent aussi leur périmètre de vente à la Catalogne voisine ainsi qu’à l’Algérie française ou de nombreux roussillonnais étaient allé travailler.
Le dimanche 14 janvier 2018 avait lieu la commémoration de la naissance du maréchal Joffre à Rivesaltes. Le Temps du Costume Roussillonnais était présent à cet acte ou étaient présentes toutes les autorités civiles et militaires ainsi que les porte drapeaux.
En 1665 les Augustins Déchaussés, que l’on appelait à Perpignan les Petits Pères, s’installèrent rue de la Barre (actuel bar Tio Pepe). Ils agrandirent leur couvent jusqu’à pouvoir déboucher sur la rue de la Cloche d’Or (école Lavoisier). On possède le plan de ce couvent dressé par l’architecte Margouet en 1791, en vue de la destruction de son église par la création d’une rue (parties roses). Cette rue n’a toutefois jamais été réalisée. … Continuer la lecture
Plan de l’église dite “du Temple” qui donnait sur la rue Mailly comme le montre le plan dressé par Margouet en 1792. Le cœur de l’église dédié à la Vierge jouxtait l’impasse de la Division. Masquée par les réorganisations des XIX et XXe s., cette église existe-t-elle encore? Sources : AD66, document trouvé par M. Sylvain Chevauché.
Le Journal des Pyrénées-Orientales insère en janvier 1817 les ordres du Préfet obligeant les autorités municipales de faire célébrer les offices religieux commémorant l’exécution du roi Louis XVI. A Perpignan les cérémonies ont été décrites dans le journal :