Visites contées littéraires et costumées au Square Bir-Hakeim

Cet été l’association le Temps du Costume Roussillonnais vous propose un voyage littéraire et poétique de 45 minutes dans le square Bir-Hakeim de Perpignan, tous les vendredis de juillet et d’août.

Au programme textes littéraires et poésies en français sur Perpignan et le Pays catalan.

RDV à 17h45 devant le 22 boulevard Wilson pour la billetterie

Durée 45mn, tarif : 5€/personne, gratuit pour les moins de 10 ans.

 

  • Vendredi 10 juillet / Vendredi 07 août : le siècle des lumières en Roussillon

Évocation de Perpignan au Siècle des Lumières, du temps du Comte de Mailly avec des textes et poésies de cette époque. Trois airs inédits composés par le Comte d’Aguilar seront rejoués spécialement pour l’occasion. Un délicieux moment à passer juste avant de débuter la soirée…. 

  • Vendredi 17 juillet / Vendredi 14 août : Roussillon romantique au temps des grisettes

La première moitié du XIXe, période du romantisme, a été propice aux descriptions des particularités locales. Nous en découvrirons certaines et feront la connaissance des ravissantes grisettes de Perpignan, les belles Catalanes aux yeux de braise…  

  • Vendredi 24 juillet / Vendredi 21 août : La Belle Epoque d’Albert Bausil (1881-1943) et de ses amis

Né d’un père audois et d’une mère catalane, Albert Bausil rayonna sur la vie culturelle et artistique de Perpignan, dans la première moitié du XXe siècle. Il fut l’épicentre d’une poésie roussillonnaise évocatrice des beautés de la terre catalane. Nous entendrons aussi des poésies de ses ami(e)s Henry Noell, Carlos de Lazerme, josep Sébastià Pons, Marie Affre-barrere…. 

  • Vendredi 31 juillet / 28 août : Un poète céretan méconnu, Pierre Camo (1877-1974)

Poète trop injustement oublié, Pierre Camo, natif de Céret, a notamment reçu le grand Prix de l’Académie Française. Sa poésie claire et vigoureuse est marquée par l’amour de la terre natale, lui qui a dû la quitter pour une carrière dans l’administration coloniale à Tananarive.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *