Le bijou en Grenat de Perpignan en exposition à Grasse.

La nouvelle exposition du Musée Provençal du Costume et du Bijou de la parfumerie Fragonard de Grasse* est dédiée à la tradition catalane du bijou en grenat.


Exposition du 5 novembre 2022 au 19 mars 2023

Sortis de ses collections et de collections privées, et avec l’aide de l’Institut du Grenat (association à l’origine de la réalisation de l’exposition permanente du Palais des rois de Majorque) et des bijoutiers de la Confrérie Le Grenat de Perpignan, le musée nous invite à suivre l’évolution des modes en Roussillon (Pyrénées-Orientales). « Chez nous en Roussillon, la tradition du bijou véhicule l’identité catalane » comme le dit à chacune de ses conférences l’historien Laurent Fonquernie.

Les 7 salles du musée, les visiteurs voyagent à travers différentes époques du XIXe et du XXe siècle, une merveilleuse façon de comprendre que le bijou ne cesse de suivre la mode. Si la fabrication de l’orfèvrerie et du bijou préexiste en Roussillon depuis de nombreux siècles, ce n’est qu’à l’époque Napoléon III que le grenat se définit comme une spécialité exclusive, devenant dès lors le bijou de la Catalane.

Cette exposition qui s’ouvre à l’autre bout de la côte méditerranéenne, nous enseigne aussi que le bijou catalan a su s’exporter et conquérir bien des femmes. C’est aussi la volonté actuelle des bijoutiers, fiers de leur Indication Géographique protégée octroyée en 2018 par l’État français.

C’est donc une véritable découverte qui s’offre aux habitants du département des Alpes-Maritimes que cet ensemble choisi d’une centaine de pièces anciennes et actuelles, entre bijoux et costumes, châles et coiffes.

*Musée Provençal du Costume et du Bijou, 2 rue jean Ossola, 06130 Grasse – Tél. : 04 93 36 91 42

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *