Qui sommes nous ?

L’Institut du Grenat a été créé en 2010 à Perpignan par Laurent Fonquernie, diplômé en histoire et guide-conférencier, auteur de deux ouvrages de référence sur le bijou en Grenat de Perpignan.

Notre but principal est :

  • De rechercher tous les témoignages de l’histoire du bijou en Grenat de Perpignan,
  • D’établir une typologie de l’évolution de ces bijoux
  • De valoriser ce savoir-faire.

Notre mission patrimoniale est aussi sociale et éducative. L’association propose aussi une exposition itinérante, ainsi que des conférences et visites guidés ouvrant très largement sur l’histoire et les traditions des Pyrénées-Orientales.

Depuis sa création, l’Institut du Grenat a réalisé de nombreuses actions :

  • Une exposition mobile de 15 panneaux trilingues (français, catalan, anglais)
  • Des expositions temporaires dans des musées ainsi que des interventions en milieu scolaire et des conférences pour tous les publics,
  • L’organisation de la fête annuelle de la Saint-Eloi pour le Syndicat des Artisans bijoutiers,
  • Des publications à caractère historique et scientifique.
  • L’inventaire typologique des bijoux en Grenat de Perpignan en association avec le Service Régional de l’Inventaire de la Région Occitanie.

Notre démarche fédère 100% des « grenatiers » homologués Indication Géographique et 100% des personnes intéressées par son histoire.

Notre travail de recherche a été reconnu par le programme européen d’éducation Léonardo. De plus le site Internet : www.institutdugrenat.com permet une diffusion à large échelle de l’importance du bijou en Grenat de Perpignan (plus de 4 000 articles et 3 000 visiteurs annuels).

L’Institut du Grenat agit au sein du Collectif du Grenat qui regroupe avec notre Institut du Grenat : la Confrérie « Le Grenat de Perpignan » et le Syndicat des bijoutiers des Pyrénées-Orientales, membre de l’U2P.

Nous avons participé à la partie historique des démarches entreprises par le Syndicat des Bijoutiers des Pyrénées-Orientales en vue de l’obtention de l’Indication Géographique pour le bijou en Grenat de Perpignan (2012-2018). Cette homologation a été acquise en novembre 2018. « Grenat de Perpignan » a été la cinquième Indication Géographique homologuée en France, la première en Occitanie et la seule pour la catégorie « bijoux ». L’Institut se consacre à valoriser les artisans dont les bijoux sont homologués Indication Géographique, les seuls relevant de la tradition locale artisanale et historique.

Après le succès de l’exposition « Un artisanat en partage » au Palais des rois de Majorque dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018, Laurent Fonquernie a assuré le commissariat d’un nouvel espace permanent dédié au bijou en Grenat de Perpignan. Il a été créé dans le même Palais par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Ces deux nouvelles salles dotées d’une scénographie contemporaine reçoivent un nombreux public.

En 2023, le Conseil Régional Occitanie publie au sein de la base régionale de l’Inventaire et de la base Palissy du ministère de la Culture un ensemble de plus de 350 bijoux répertoriés et étudiés par nos soins.

L’Institut travaille aussi en partenariat avec la Chambre Régionale des Métiers d’Occitanie à la rédaction de la fiche de recensement au titre du « Patrimoine Culturel Immatériel » de la bijouterie nord catalane. Ce projet est en cours.

Dernièrement le Musée provençal du costume et du bijou de la parfumerie Fragonard, à Grasse, exposait les bijoux en Grenat de Perpignan de novembre 2022 à mars 2023, avec l’aide et les conseils de l’Institut du Grenat.

Ce contenu a été publié dans Les buts de l'institut. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *