Joya de artista. Del Modernismo a las primeras vanguardias, Barcelone.

 Exposition organisée par le Musée National d’Art de Catalogne. Du 26 octobre 2010 à au 13 février 2011. Commissariat : Mariàngels Fondevila, conservateur de la collection d’Art Moderne du MNAC à Barcelone.

Cette remarquable exposition permet de mieux appréhender le rapprochement des principaux artistes qui ont dirigé les tendances créatives du XX e siècle, au monde de la bijouterie, principalement depuis le Modernisme jusqu’aux premières avant-gardes. L’exposition laisse découvrir une facette souvent inconnue des artistes tels que Auguste Rodin, Pablo Picasso, Dalí, Picasso, Pau Gargallo, Max Ernst, Alberto Giacometti, Alexander Calder, Georges Braque, Fernand Léger, Giorgio de Chirico, Man Ray ou Hans Arp, entre autres. Il s’agit de la première exposition organisée en Espagne sur ce sujet, et réunit environ 300 pièces, principalement des bijoux qui dialoguent avec peintures, sculptures, photographies, tissus et arts de l’objet des mêmes créateurs. Cela démontre comment le bijou a pu constituer un univers en miniature pour ces grands artistes. Les œuvres présentées viennent d’institutions publiques et de musées du monde entier, ainsi que de collections privées.

Adresse : Museu National d’Art de Catalunyà. Barcelona.

Salle d’expositions temporaires du 26 octobre 2010 à au 13 février 2011.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités, Bijouterie XXe s., avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *