Cœurs ex-voto

Très répandus au XIXe siècle, les coeurs ex-voto correspondent au renouveau du culte du Sacré Cœur de Jésus ainsi qu’à celui du Cœur Immaculé de Marie, sa mère.

Cette dévotion amplifiée sous l’impulsion de saint Jean Eudes a été étendue à l’église universelle en 1856 par le Pape Pie IX, ami de l’évêque de Perpignan monseigneur Olympe Gerbet (évêque de 1854 à 1864).

 Ils sont principalement de deux types :

 – cœurs ornés de verroteries, production peu étudiée mais qui se retrouve dans l’ensemble des diocèses de France. On les trouve en grand nombre dans les ermitages dédiés à la Vierge.

cœurs en métal creux, laiton ou métal argenté, qui permettent de déposer à l’intérieur une lettre d’intentions. Sur les deux faces sont gravées une croix ou bien le monogramme de la Vierge Marie (AM : Avé Maria). Un de ces cœurs réalisé en laiton doré montre entre des palmettes la lettre M de Marie sur laquelle brille une croix.

Au buste reliquaire de sainte Ruffine de l’église de Bouleternère est suspendu un cœur en laiton doré s’ouvrant en deux pour conserver un feuillet de papier plié sur lequel est inscrit un remerciement à la sainte.

             « Reconnaissance à sainte Ruffine pour avoir guéri ma petite fille âgée de cinq mois, et que les médecins condamnaient pour six mois de maladie. Le dernier jour de la neuvaine faite à cette sainte, mon enfant fut délivrée. Protégez nous ô sainte Ruffine et que notre famille soit bénie de Dieu. »

 Cette intention est datée du 26 mai 1878. Cette sainte était invoquée précisément dans ce village pour soigner l’impétigo des nourrissons.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Bijouterie d’Ancien-Régime roussillonnaise, Bijouterie XIXe s. roussillonnaise, Bijouterie XXe s.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Cœurs ex-voto

  1. Bea dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Il est bref mais intéressant. Je cherchais des traces de coeurs ex-votos pour étayer ma future réponse à un petit quizz en ligne. Je mettrai probablement un lien.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *