Dimanche 27 novembre 2011, la Saint Eloi à Perpignan

l'actuelle reine d'Arles, nouvellement élue.

l'actuelle reine d'Arles, nouvellement élue.

 

PERPIGNAN

Dimanche 27.11.2011

 

Une journée de fête en costumes et bijoux traditionnels autour de la Reine d’Arles.

 

Dans le cadre de :

 

« La Saint Eloi,

fête traditionnelle du Grenat de Perpignan »

 

Les artisans bijoutiers en Grenat taille Perpignan ont remis en place la fète traditionnelle de la Saint Eloi depuis deux ans. En 2011 un éclat tout particulier est donné à cet événement avec la présence exceptionnelle de la nouvelle Reine d’Arles, Mlle Astrid Giraud le dimanche 27 novembre.

 Cette journée est dédiée au costume régional et historique. Elle rassemble les amoureux du costume, costume dont les bijoux forment une partie intégrante.

Les artisans bijoutiers du Grenat de Perpignan, détenteurs d’une des traditions les plus authentiques d’Europe, vous invitent donc à les rejoindre lors d’un cortège avec musique traditionnelle catalane et provençale dans les rues du centre historique de Perpignan, puis à découvrir toute la journée leur art et leur histoire.

Nous ne saurions oublier les liens qui unissent Catalans et Provençaux, dans la défense de leur langue et de leurs traditions.

 Renseignements :  06 83 82 29 18

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Tous les amoureux du costume de leur région, province ou pays d’origine sont conviés à cette journée dédiée à la valorisation du Grenat de Perpignan, autour de la présence de la 21e Reine d’Arles en Provence. Chacun est libre de venir dans le costume traditionnel de son choix, costume de son pays ou de sa région, costumes catalans de différentes époques.

Un concours aura lieu au cours de la matinée afin de récompenser les 3 plus beaux costumes par un bijou en Grenat. Le jury (Confrérie, Syndicat et Institut du Grenat) se déterminera en fonction de l’authenticité et de la qualité des costumes.

Une journée entière en costume vous est donc dédiée afin de vous faire découvrir Perpignan, ses bijoux et d’accompagner la venue de la 21ieme Reine d’Arles en Provence, symbole des liens forts qui unissent depuis toujours Catalans et Provençaux.

 8h00 : Salle à disposition pour ceux qui veulent se changer

Lieux : Foyer Gerbet, 23 rue du Castillet. (Salle à disposition pour se changer. Une autre salle située à l’hôtel Mercure, 5 Cours Palmarole, sera ensuite disponible en cours de journée pour les personnes désirant se changer. Le Foyer Gerbet sera à nouveau ouvert de 17 à 18h00)

10h00 : rassemblement et départ devant le Palais des Congrès en musique traditionnelle : Cobla Tres-vents et groupe provençal Babatoun….

Parcours : Allées Maillol, Quai Vauban, Place Arago, Rue Mailly, Eglise saint Matthieu.

11h00 : Profession de foi des artisans-bijoutiers, intronisation de la Reine d’Arles et de personnalités

Lieux : Eglise saint Matthieu

12h00 : Départ vers la place de la Loge pour les danses et remise des Grenats d’Or des 3 plus beaux costumes.

Parcours : (Rue Mailly, rue de la Barre, rue Alsace-Lorraine, rue de la Loge)

13h00 : repas sur inscription dans la limite des places disponibles (sinon nombreux restaurants dans le secteur)

Lieux : Grand Café de la Bourse, Place de la Loge. Repas 15 euros (terrine de campagne aux cèpes, Poulet aux Gambas, tarte aux pommes, ¼ de vin et café). Téléphoner pour réserver avant le 19 nov. A Renée Padallé : 06 14 14 91 76. Places limitées.

Chèque à l’ordre de : Grand Café de la Bourse,  à envoyer avant le 20 nov. à Madame Renée Padallé, 8 rue Elie Delcros, 66000 Perpignan.

15h30 – 17h00: Spectacle « Bijoux et Mode en Roussillon au fil du temps » suivi de la cérémonie à la Reine. La confrérie offrira à cette occasion le projet aquarellé des bijoux en grenat qui seront remis en Arles le 1er mai 2012 à l’occasion des 500 ans de la confrérie des gardians. Film sur le savoir-faire des bijoutiers. Démonstrations.

Lieux : Théâtre Municipal, place République.

 En cas de mauvais temps, le rendez vous est fixé directement à 11h00 à l’église Saint Matthieu.

 Rens. : Institut du Grenat, Laurent Fonquernie, 06 83 82 29 18. contact@institutdugrenat.com

Bal traditionnel roussillonnais sous Napoléon III, Guiraud, aquarelle, Musée Rigaud, Perpignan.

Bal traditionnel roussillonnais sous Napoléon III, Guiraud, aquarelle, Musée Rigaud, Perpignan.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités, Saint Eloi 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Dimanche 27 novembre 2011, la Saint Eloi à Perpignan

  1. Bravo pour cette manifestation et félicitations aux personnes qui en sont les heureux organisateurs. Il est très important que les traditions se perpétuent. la France est remplie de magnifiques richesses (costumes, bijoux etc…) malheureusement parfois trop méconnues.
    Bien cordialement
    Martine di Bona
    Secrétaire Générale de la FNFF.

  2. ROMERO Anne-Marie dit :

    Bravo pour toutes vos initiatives en faveur du grenat. Marie-France Barbet et moi -nous nous sommes rencontrés dans la cathédrale à la Sanch 2009- nous prendrons votre suite au Castillet, le dimanche 4 pour présenter notre polar médiéval perpiganais, publié chez Mare Nostrum, « Le Secret du Jacquet ». Donc, au dimanche 4 décembre.
    Amicalement

  3. Aujourd’hui 29 Novembre 2014, très touchée par votre spectacle donné à la salle des libertés, j’ai découvert ce LAI A LA VIERGE DES DOULEURS magnifiquement interprété. Merci!
    Annie Jourdain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *