Cérémonie à la Reine au Théatre Municipal

Une après-midi consacrée au bijou et au costume roussillonnais devait clôturer cette journée de réjouissances en présence de la 21ieme Reine d’Arles. Le groupe marseillais Babatoun ouvrait le bal avec ses 15 musiciens sur scène, tous en costumes provençaux du XVIIIe s.

Des projections d’images constituées de portraits peints, d’archives photographiques et de bijoux anciens étaient entrecoupées de présentations de costumes roussillonnais reconstitués par Annie Galli. C’était une délicieuse façon de nous faire remonter le temps, du XVIIe siècle à nos jours, et de comprendre les habitudes de nos ancêtres.

A la fin de cette présentation, Mr Laurent Fonquernie appela sur la scène la Reine d’Arles et ses 3 demoiselles d’honneur, afin que les bijoutiers du Grenat de Perpignan lui remettent le projet gouaché de parure qui sera déposé au Trésor des Reines d’Arles le 1er mai prochain. Astrid Giraud, très touchée par ce présent fit ses remerciements en provençal, la langue de Mistral et remis elle aussi des cadeaux aux différents partenaires de la saint Eloi, le Président du Syndicat Mr Marchis, Mr Bonafos de la confrérie du Grenat ainsi que Mr Schroell de l’Institut du Grenat. La seconde partie de l’après midi permit de présenter le documentaire de Jérôme Casalis tourné dans différents ateliers de fabricants traditionnels.

Ce fut une belle après midi où les traditions furent à l’honneur tout comme le furent les liens qui unissent depuis toujours les peuples de Méditerranée que sont Catalans et Provençaux.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Saint Eloi 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *