Indianes,1736-1847. Les origines de la Barcelone industrielle au Musée de l’Histoire de Barcelone

indienne fonds rouge, Catalogne, XVIIIe s.

indienne fonds rouge, Catalogne, XVIIIe s.

Image de prévisualisation YouTubeLe Musée d’Histoire de Barcelone présente l’une des origines de son élan industriel : la fabrication des Indiennes.

L’exposition montre quel était le processus de fabrication des tissus de coton imprimés qui arrivèrent dans un premier temps d’Inde en Europe. Elle illustre les transformations sociales, économiques et urbaines de ce processus de fabrication sur place.
La mode des tissus d’indiennes se développa à Barcelone au XVIIIe siècle et devint un secteur manufacturier très important.
Elle constitua la base solide qui permit la modernisation industrielle de la ville au début du XIXe, très centrée sur l’industrie textile cotonnière.
Du 19/5/2012 au 16/12/2012.
Au quartier Sant Pere, il reste des témoignages des premières fabriques et ateliers d’indiennes peintes comme la Casa Canals, Canet i Nadal (elle occupait le périmètre que delimite les rues de les Cortines, dels Jueus et del Portal Nou.
Elle fonctionnera de 1738 jusqu’en 1808 et nous savons qu’en 1756 il y avait là 100 ouvriers toiliers et 16 tables d’imprimerie).
Ils étaient proche d’autres fabriques comme Castañé, a la rue Sant Pere plus haut au 27; Clarós-Serra, qui occupait les numéros 2, 4 et 6 de la même rue; Bonaplata, à la rue Sant Pere plus bas au 73.
Les documents prouvent l’existence de 100 indústries entre la Rambla i la Ciutadella dont una trentaine a la seule Ribera, la moitié des quelles sont encore méconnues.
“Són edificis aparentment convencionals, semblen una casa comercial”, nous dit l’architecte Jaume Artigues Vidal, qui a enquêté afin de compléter la carte des industries à Barcelona aux XVIII et XIXe s.

Projet d'indienne, Archives de Barcelone.

Projet d'indienne, Archives de Barcelone.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Actualités, Costumes - Modes - Bijoux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *