Mariage breton, Henry MOSLER, 1885.

 

Henry Mosler (né le à Tropplowitz, Pologne actuelle,  et mort le à New York), est un peintre américain, graveur sur bois, dessinateur et illustrateur qui a documenté la vie américaine, y compris les thèmes coloniaux, illustrations de la guerre de Sécession, et fait des portraits d’hommes et de femmes de la société.

En 1877, il est en France, en Bretagne. A Pont-Aven, il peint The Quadroon Girl et Early Care, qui tous deux ont été acceptées par le Salon de 1879. Son Retour [du fils prodigue], exposé au Salon de Paris de 1879, fut la première peinture américaine jamais achetée pour le palais du Luxembourg. Il reçut une médaille d’argent au Salon de Paris de 1889, et une médaille d’or à Paris en 1888, et à Vienne en 1893. Il reste en France jusqu’en 1894.

Henry Mosler « sillonna la région de Pont-Aven entre 1879 et 1884 où il peignit des scènes rurales au réalisme parfois exacerbé. Mosler s’inscrit dans la mouvance artistique de la fin du xixe siècle faisant l’éloge la vie rurale et de ses valeurs profondes face à la montée de l’urbanisme et de l’industrialisation ».

En 1894, il déménagea avec sa famille à New York, ouvrant un studio à Carnegie Hall. Il servit en tant qu’associé à l’Académie américaine de design, et a continué à peindre pendant les premières années du xxe siècle. Il mourut d’une crise cardiaque à l’âge de 78 ans.

Henry_Mosler_Am_Hochzeitsmorgen_(Brautschmückung)_1883 abcHenry_Mosler_Am_Hochzeitsmorgen_(Brautschmückung)_1883Henry_Mosler_Am_Hochzeitsmorgen_(Brautschmückung)_1883 abHenry_Mosler_Am_Hochzeitsmorgen_(Brautschmückung)_1883 a

Ce contenu a été publié dans Bijoux traditionnels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *